Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait de famille
22 novembre 2008

Première neige

ça y est mon stage en urologie est terminé, et je ne suis pas mécontente de reprendre le rythme un peu plus "normal" de l'école ! Je peux à nouveau refaire des projets...

Depuis 2 semaines j'étais avec les infirmières et non plus avec les aides-soignantes : j'ai trouvé ça beaucoup plus intéressant !

J'ai appris et fait plein plein de choses... des prises de tension (la vraie, hein, pas celle avec la machine qui calcule toute seule !), de saturation en oxygène dans le sang (enfin ça, pour le coup, c'est la machine qui le fait toute seule !), de fréquence respiratoire (nombre d'inspiration/expiration par minute - à vérifier car la morphine a tendance à diminuer la fréquence respiratoire, ce qui peut être dangereux), des injections sous-cutanées surtout d'anti-coagulant pour éviter les phlébites, des préparations de "programmes sur catheter" dans une veine du bras, c'est-à-dire des poches de complément d'alimentation pour les patients qui ne peuvent pas encore manger après leur opération, du glucose et des ions potassium, magnésium, sodium, etc... moi et mes petites mains avons eu du mal à trouver une technique pour prélever des grandes quantités de liquide dans une seringue, car au bout d'un moment, je ne pouvais plus écarter suffisamment les doigts... Mais au final, je m'en sors plutôt pas mal (en toute modestie !).

J'ai aussi fait une dilution d'antibiotique dans une poche de perfusion, des "dextro" en piquant le bout du doigt du patient pour faire couler une goutte de sang sur une bandelette insérée dans un petit lecteur électronique qui calcule le taux de sucre dans le sang (certains médicaments font augmenter le taux de sucre dans le sang, et dans certains cas il faut donc le vérifier, même si le patient n'est pas diabétique), j'ai aussi enlevé des agrafes d'une cicatrice, ça c'était très rigolo ! avec une petite pince spéciale qui appuie sur le milieu de l'agrafe et relève les bords qui sont dans la peau (le même principe que les petites pinces pour enlever les agrafes des documents-papiers), et j'ai branché des perfusions, mais que le dernier jour, parce qu'il faut un peu de maturité tout de même pour ça !!

Et à côté de ça, j'ai assisté à l'ablation d'une voie veineuse centrale dans la carotide, à l'ablation d'un petit drain, et à plusieurs prises de sang (moi je mettais juste les garrots !)... Et j'ai aussi "assisté" l'interne du service pour un décaillotage de sonde urinaire : je lui tendais de petits flacons d'eau stérile qu'il injectait dans la sonde et réaspirait pour faire venir les petits caillots qui bloquaient...

Bon sinon en vrac, je me suis fait enfermée dans la chambre avec un patient (la poignée côté patient était cassée, et l'infirmière avait refermée la porte de l'extérieur... et le patient n'était pas franchement agréable en plus !), un patient bizarre me prenait pour la réincarnation de sa soeur, religieuse et décédée, du coup en remerciement il voulait m'offrir une bible pour mon dernier jour (!!) et pour reprendre ce que m'a dit l'infirmier "il est plus facile de refuser un gâteau...", le chef de service m'a pris les épaules pour me demander de me pousser car j'étais au milieu de la porte de la chambre où il voulait entrer, j'ai pris la tension du père d'un patient qui ne se sentait pas bien, j'ai appris à un patient à se faire lui-même ses injections d'anti-coagulants... Parfois on demande aux stagiaires de faire toutes les choses improbables !

J'avais un peu peur que le stage se soit bien passé mais de n'avoir qu'une note moyenne, et en fait, j'ai eu 16/20 et  une bonne appréciation : "Bon premier stage, élève intéressée, bon contact avec les patients." (ce n'est pas le patient mystique qui aurait démenti je crois !) Donc j'étais contente !

Je retourne donc en cours lundi, et mes premiers partiels, le 8 décembre, arrivent à grand pas !

Pour évitere les premiers flocons qui tombent dehors, je vais me remettre au boulot : compte-rendu sur "le lien soigné-soignant au cours de la toilette" et la mise au propre de mon recueil de données sur un patient du service...

Bon week end à tous

à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Portrait de famille
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité