Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portrait de famille
7 janvier 2009

La tête dans le scaphandre

Bonjour à tous !

Juste pour vous donner un petit aperçu de mes 3 premiers jours de stage en gastro-endoscopie à l'hopital nord...

Déjà, et pour illustrer le titre, mon otite a disparu (ou presque) mais mon oreille ne s'est pas débouchée, donc je vis recluse à l'intérieur de mon corps et j'entends les bruits extérieurs filtrés (ce qui est relativement pratique dans le brouhaha des soldes, mais pas génial pendant un stage où on nous donne des explications et des directives à peu près toutes les 20 secondes...)

Donc ma journée (= post-stage !) d'hier se résume à "courir après les médecins qui voudraient bien regarder mes oreilles" ! (histoire d'être infirmière jusqu'au bout !) (pour courir après les médecins, pas pour montrer mes oreilles !!) et j'en ai trouvé un, qui a trouvé mes oreilles très belles et qui en a conclut (on ne sait trop comment) que c'était ma bronchite qui les bouchait !! donc je suis à présent sous corticoïde et avec un nouvel antibio...

En attendant, je n'entends toujours qu'un mot sur quatre... ce qui ne m'empêche pas de faire de mon mieux pour comprendre le fonctionnement du service.

Et aujourd'hui............ SURPRISE SUR PRISE... de sang !!!

Mais une fois dans la veine du monsieur (qui avait de très jolies veines...) (et du premier coup en plus !) (mais elles étaient vraiment énormes !! des "poteaux" comme on dit dans le jargon... ) eh bien je n'ai plus voulu lâcher ni son bras, ni mon aiguille, donc c'est l'infirmière qui a dû mettre les tubes elle-même au bout de la tubulure !! ça l'a fait rire, mais elle m'a rassurée en me disant que pour une première, c'était déjà pas mal, et qu'à la prochaine (demain j'espère !) je ferais tout toute seule !!

Voilà, sinon les infirmières sont sympa (ou alors elles se rattrapent dans les mots que je n'entends pas !), elles m'apprennent plein de choses...

Et je me croyais la "pro de la poire" pour gonfler le brassard à tension, jusqu'à ce qu'un patient me demande ce matin si j'étais gauchère (en fait, j'inversais les mains pour prendre le pouls et gonfler le tensiomètre, mais il parait que chacun fait comme il veut... Lui voulait juste être aimable en me voyant pomper avec la main gauche sans arriver à gonfler !) Et maintenant, je sais aussi déperfuser/enlever les catheters du bras.

Sinon le service est assez particulier, il y a les patients qui passent des endoscopies : soit coloscopie, soit gastroscopie, en salle dans le service sous anesthésie locale ou au bloc sous anesthésie générale ; les patients qui ont des cancers digestifs qui viennent faire leur chimio dans la journée ; et des patients qui ont des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin à qui on fait des perfusions d'un médicament très particulier, utilisé un peu en "dernier recours" lorsque les autres traitements ont échoué ou lors d'une forte poussée inflammatoire.

J'ai aussi assisté à beaucoup de piqûre-perfusion de chambre implantable (CIP) sur les patients qui sont traités par chimiothérapie. Mais ça, je ne le ferais pas moi-même je pense, car outre les règles d'hygiène et d'aseptie très strictes, le geste est assez compliqué et par fois douloureux. Donc on verra... mais peut-être qu'elles me laisseront les déperfuser en fin de stage...

app_digAh oui et point important : je vais au bloc assister à des endoscopies lundi et mardi prochain. Et en fin de stage je verrai des endoscopies dans le service, donc sous anesthésie locale (et là, ce n'est pas de la rigolade, parce qu'on est là pour assister le médecin !)

Et normalement je vais aussi passer une ou deux journées avec une infirmière qui ne s'occupe que des consultations de suivi de patients atteints d'hépatite ou de cyrrhose, mais je ne sais pas encore quand.

Voilà pour l'instant.

Passez une bonne fin de semaine...

(et pensez à moi qui me lève à 5h30 les matins...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Portrait de famille
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité